top of page

BLOG

Priscilia et Maxime : un mariage hivernal dans les Alpes-Maritimes

Peu sont ceux qui osent. Priscilia et Maxime ont opté pour un mariage hivernal dans les Alpes Maritimes, le 22 décembre 2018, soit le jour le plus court de l'année ! Ils se sont dit "oui" à la mairie de Biot, et ont fêté cela avec leurs amis et leurs proches au restaurant Les Terrasses, à Carros.


Les mariages en hiver, ça fait toujours un peu peur aux futurs mariés. Heureusement, sur la Côte d'Azur, plus précisément dans le 06, les journées sont un peu moins rudes, bien que les mois précédents ne nous aient pas épargnés en pluie. Pas de quoi inquiéter outre mesure Priscilia et Maxime, qui ont choisi le jour le plus court de l'année pour se marier ! Naturellement, nous avions bien discuté de leur mariage les semaines précédentes, et nous avions prévu les solutions de secours, à sortir en cas d'extrême urgence (comprenez : en cas de pluies diluviennes). Toutefois, les plans B à adopter en cas de mariage pluvieux feront l'objet d'un futur article, car Priscilia et Maxime ont eu l'immense privilège d'avoir le soleil dans leur poche pour le plus beau jour de leur vie.


Nous avons commencé aux aurores, aux alentours de 7h30, avec les premiers clichés à réaliser : la préparation de la mariée. Pour des raisons purement logistiques, nous avions convenu avec les mariés que seuls les préparatifs de Priscilia seraient couverts. Coiffure, maquillage, habillage. Le but était d'immortaliser les petits instants des préparatifs, et tous les petits détails qui en découlaient.

11h30. Je suis la Peugeot 3008 dans laquelle la mariée s'engouffre avec ses frères. Elle les emportent vers la salle des mariages de la mairie de Biot (Alpes Maritimes, 06). À mon arrivée, il y a déjà du monde, et Maxime attend déjà impatiemment sa chère et tendre. S'en suit la cérémonie civile dans la salle prévue à cet effet, dans le village de Biot.

Le cortège s'envole à présent pour Vallauris, où se déroulera la cérémonie religieuse, à la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah. Il s'agit d'une cérémonie simple, et pourtant chargée en émotions pour les mariés et leurs proches. Un discours, argumenté de citations bibliques et d'exemples visuels (voir l'image ci-dessous), rappelle aux mariés les principes fondateurs sur lesquels devraient reposer le mariage.

S'en suit une séance de photos de groupes, au parc de Vaugrenier (à Villeneuve-Loubet, toujours dans le 06 évidemment), puis quelques photos de couple. Il faut faire vite car le soleil est sur le point de se coucher. Il reste encore de la lumière, la fameuse golden hour que j'aime beaucoup, car elle donne aux images un aspect chaud et doré. Cela nous permet de réaliser de jolies images, et de jouer avec la lumière et le contre-jour. Ça tombe bien, c'est ce que je préfère ! Je réalise la chance que j'ai d'être photographe dans les Alpes-Maritimes, ou tout simplement sur la Côte d'Azur. Les journées sont en général très agréables, les hivers assez doux, et on peut profiter des magnifiques espaces naturels de la côte.

Bon, on va pas se le cacher, tout le monde a eu quand même extrêmement froid en fin de session. On est en décembre, quand même, rappelons-le ! Mais on a pu profiter des dernières lueurs de la journée, et je suis plutôt satisfait. Chauffage à fond dans la voiture, je prends la direction de la salle de réception, aux restaurant Les Terrasses, à Carros, non loin de Nice. Les mariés ont pensé à moi, et à mon ventre semble-t-il : il est 18 heures et j'en profite pour avaler, tout en conduisant (les enfants, bouchez vous les oreilles), le sandwich qu'ils m'ont gentiment amené.

J'arrive bien avant les mariés sur le lieu de réception. Parfait. En attendant leur arrivée, j'en profite pour réaliser quelques photos de la décoration, conçue et prêtée par Histoire Vintage. La voiture s'approche et tout le monde se positionne pour l'entrée des mariés, en musique. S'en suit une formidable soirée, à la fois familiale et pleine d'énergie. Un mariage simple, mais très chaleureux. On s'y sent bien. Minuit passé, la pièce-montée arrive. On arrive au terme de ma prestation. Je continue néanmoins à réaliser quelques images pendant une petite heure supplémentaire. La piste de danse de désemplit pas. Malgré la fatigue (une journée de photo est loin d'être de tout repos, croyez-moi), je n'ai pas envie de partir. L'énergie m'a semble-t-il contaminé. Comme quoi, la saison ne fait pas tout !

Comments


bottom of page