top of page

BLOG

Elopement : osez le mariage en petit comité !

Avec la popularité des réseaux sociaux, dont Instagram et Pinterest, l'elopement est devenu de plus en plus en vogue. Ce type de mariage séduit aujourd'hui de nombreux couples, désireux à la fois d'aventures, de folie, et d'intimité. Pourquoi pas vous ? Mais, au juste, c'est quoi un elopement ?


Mariage intimiste (elopement) en Grèce, sur l'île de Santorin
Un elopement à Santorin, photographié par Days made of love (via La Mariée aux Pieds Nus)

Qu'est-ce que l'elopement ?


L'origine du mot anglais "elopement" est "elope" ce qui signifie "s'enfuir" ou "fuguer". Autrefois, cela faisait référence aux amoureux qui, n'ayant pas l'approbation de leur famille, s'enfuyaient pour se marier dans le secret. Aujourd'hui, le terme elopement est redevenu à la mode et désigne plutôt un mariage intimiste et en petit comité. Une sorte de fugue amoureuse, quoi.


À quoi ça sert ?


Quel est donc l'intérêt de cette tendance en vogue ? L'elopement permet aux futurs mariés de faire de leur mariage un moment intime et très personnel. En général, ils convoquent uniquement leur famille proche et/ou quelques amis. Certains ne prennent même la fuite qu'avec leurs témoins.

L'elopement comblera les mariés dont les relations familiales sont difficiles, mais aussi ceux dont le budget est très limité. Bien que tout le monde ne soit pas prêt à sacrifier les traditions, l'elopement peu néanmoins s’avérer particulièrement peu cher, ou bien permet, pour le même prix qu'un mariage classique, permet de s'offrir des noces dans une destination de rêve. En témoigne cette vidéo (en anglais) d'un couple qui s'est offert un elopement en Islande. De belles images qui régaleront vos yeux.


L'elopement en France


Bien que l'elopement soit devenu populaire aux États-Unis, est-il légal en France ? Oui. La seule obligation est de passer par l'étape "mairie" avec deux témoins, comme l'exige la loi, afin que le mariage soit enregistré en bonne et due forme et reconnu par l'État. Après, il va de soi que les mariés ont carte blanche pour ce qui est de la célébration et du nombre de personnes qu'ils décideront d'inviter. Libre à eux, donc, de décider de fuguer à l'étranger s'ils le souhaitent.


Comment organiser un elopement ?


Bien que vous puissiez organiser vous même votre elopement, de nombreux wedding planner, y compris en France, proposent désormais de vous accompagner dans l'organisation de ce type de mariage. Certains proposent même d'officier votre cérémonie laïque. Quoiqu'il en soit, prenez le temps de réfléchir à vos désirs et à vos attentes. Voyez plus loin que le jour de votre mariage. Posez-vous toutes les questions, comme par exemple : "dans dix ans, regretterez-vous de ne pas avoir célébré votre mariage avec vos proches ?" Analysez. Pesez le pour et le contre. Puis décidez !


Elopement et photographie


J’en viens à la partie photo, puisque vous êtes avant tout sur un blog photo ! A mes yeux, opter pour un elopement est un avantage sur un point de vue photographique. La liberté que vous laisse l’organisation d’un tel mariage vous permet de réaliser quelques fantaisies, voire quelques folies. Autrement dit, puisque vous êtes en petit comité, vous êtes beaucoup plus libre de succomber à vos désirs et laisser libre court à votre imagination. Quelques sursauts d’excentricité participeraient donc évidemment à un "reportage" photo beaucoup plus original et singulier qu'un mariage classique. En gros, c’est l’occasion de vous lâcher, et de revenir de votre voyage/elopement avec de magnifiques images et... de grands et beaux souvenirs (voir la photo de couverture de cet article).


Alors ? Succomberez-vous aux charmes de l'elopement ?



Photo de couverture de l'article : Days Made of love, via le blog mariage La mariée aux Pieds Nus

Comments


bottom of page