Shooting d'inspiration : donnons des idées aux futurs mariés !
- Terence Baelen
- 23 nov. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars 2020
Comme certains d'entre vous l'ont déjà aperçu sur mon Instagram, j'ai réalisé il y a quelques semaines, un shooting d'inspiration mariage. Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment ça se passe ? Je répond à toutes ces questions ci-dessous. L'occasion de "visiter" l'envers du décor de vos comptes mariages Instagram préférés !
Shooting d'inspiration : qu'est-ce que c'est ?
Un shooting d'inspiration ? Mais késako ? Pour faire simple, il s'agit d'un shooting photo, organisé dans le but d'alimenter les réseaux sociaux et les books de plusieurs prestataires, mais aussi d'inspirer leurs abonnés. Si vous suivez des comptes Instagram spécialisés dans le mariage, vous avez alors forcément déjà vu passer sous vos doigts et vos yeux quelques clichés issus de shooting d'inspiration. Ça se passe comment alors ?

Déroulé d'un shooting d'inspiration, NOTRE shooting d'inspiration
Je vais vous expliquer comment se déroule le shooting grâce à celui auquel j'ai participé il y a peu. C'était il y a environ un mois. J'avais contacté Anne-Claire Chenevard, une wedding planner, afin de lui faire connaître mes services de photographe. Elle était revenu vers moi quelques jours plus tard, m'avait avoué beaucoup aimer mes photographies, et m'avait alors proposé de collaborer avec elle sur un shooting d'inspiration qu'elle comptait organiser.

Anne-Claire a tout organisé et tout supervisé à merveille. Elle s'est mise activement à la tâche, cherchant tous les prestataires susceptibles d'être intéressés par avoir de belles images de leurs créations. Nous avons discuté fréquemment par messages afin de mettre au point les détails du shooting. Anne-Claire m'a ainsi régulièrement tenu au courant de tout ce qui était susceptible de me concerner, des modèles choisis à ses choix de prestataires. Elle m'a même demandé mon avis sur de nombreux points, tels que la robe de la mariée, qui a été conçue sur mesure pour le shooting par Jessica Drouin, styliste à Hyères spécialisée dans la robe de mariage. Je peux me targuer d'avoir été immédiatement à l'aise avec elle, et je pense qu'il en était de même pour elle. C'est quelque chose que je pense primordial dans ce genre de projet. Comme avec ses clients, il faut être en totale confiance avec les personnes pour qui, ou avec qui, on travaille. Je la remercie d'ailleurs infiniment pour cela.

C'est primordial : il faut être en totale confiance avec les personnes pour qui, ou avec qui, on travaille.
Nous voilà donc arrivés au jeudi du shooting, plus précisément au château Les Crostes, à Lorgues, qui a eu l'amabilité de nous prêter les lieux, au beau milieu de la campagne varoise, pour notre shooting. Je rencontre ce jour les modèles qui se prêteront au jeu. Rudy, le (faux) marié rockn'roll. Et Léa, la ravissante (fausse) mariée. Je m'installe, pose mon sac (qui pèse près de 20 kilos, j'en suis sûr), sort mes appareils, monte mes objectifs. Les tables sont presque déjà prêtes. Anne-Claire et Dominique Portella, la fleuriste, fignolent les détails. Je ne tarde pas à commencer à shooter. Je commence par les détails : les prénoms des convives taillés dans le bois par Marlène Wood Création, les fleurs de Dominique évidemment, la vaisselle prêtée par Histoire de Vaisselle, la céramique de Les Pots de Vanille, les alliances de Michaël Prévost, le vin du château, et même le faux gâteau conçu par Arnaud.
Les compositions florales de Dominique, qui tient L'atelier des Fleurs à Carqueiranne, sont, en apparence simples, mais subtilement dosées, toujours raffinées. Visuellement c'est un véritable délice. Ce n'est pas trop chargé, et c'est un avantage pour les photos que l'on va effectuer car cela permet de garder une certaine sobriété, et beaucoup de délicatesse pour ce (faux) mariage d'automne, à l'image des goûts d'Anne-Claire... et des prestataires qu'elle a choisi.

Léna Rasser, maquilleuse et coiffeuse à Roquebrune sur Argens, nous a accompagné, toute la journée du shooting, toujours prête à dégainer du pinceau pour effectuer une retouche de maquillage, remettre une mèche de cheveux en place ou redresser très légèrement la couronne de fleurs créée là encore par Dominique. Elle a sublimé les traits, pourtant déjà gracieux, de notre mariée d'un jour. Les doigts dé fées de Léna ont ainsi permis d'illuminer le visage de Léa, tout en restant dans une certaine sobriété, collant ainsi à l'image de ce qu'Anne-Claire souhaitait. On était bien loin de certains make-up, certes très jolis, mais très (et trop) chargés...
Après avoir réalisé quelques portraits pour Anne-Claire (elle le méritait tellement, hein), on s'attaque au vif du sujet : les photos de couple avec Rudy et Léa. Les débuts sont un petit "tendus". Attention ! Tout se passe merveilleusement bien, mais il faut leur laisser le temps de se familiariser avec l'objectif. Mais comme toujours, on y arrive, peu à peu, à coup de plaisanteries et de "directives" un peu plus précises. D'ailleurs, entre nous, c'est la raison pour laquelle je conseille souvent à mes mariés de se réserver une séance "engagement" avant leur mariage. Déjà, ça leur permet d'avoir de jolie photos pour leurs faire-parts, mais surtout, ça les familiarise avec ma manière de travailler et avec le matériel photographique, qui je le conçoit peut être intimidant lorsqu'on n'a pas l'habitude d'être face à un objectif.

On commence donc par des photographies à l'intérieur du château, qui abrite de magnifiques et très nombreuses pièces. C'est tellement grand, qu'on pourrait d'ailleurs s'y perdre ! Le château Les Crostes accueillant près de 20 couchages, vous imaginez bien la taille de la bâtisse et de ses magnifiques et luxueuses chambres. On se perd quelques minutes dans l'incroyable bibliothèque, décorée de vieux livres et de vieux mobilier. On y réalise quelques photos dont une que j'aime beaucoup d'ailleurs.

Et puis, on fini par sortir, réaliser quelques vues dans les immenses jardins de la propriété. Il y a une balançoire. Beaucoup d'arbres qui filtrent les doux rayons du soleil automnal. Des oliviers. Des fontaines. Une immense piscine. On shoote un peu partout, et on marche beaucoup ! Comme souvent, la mariée, en talons, me maudit. Mais on n'a rien sans rien ! À une extrémité de la propriété on trouve un petit étang, parsemé de nénuphars, et un petit pont de bois qui le traverse. On fait quelques images là aussi. Dommage, la saison des nénuphars est terminée. Finalement, on finit sous les arbres proches de la bâtisse. Le soleil commence à raser. La golden hour, mon heure préférée, arrive à grand pas. Anne-Claire voulait réaliser quelques images avec des fumigènes. D'ordinaire, ce n'est pas forcément mon trip. Mais on a réussi à en sortir ma photo préférée du shooting.

Il est l'heure. On remballe tout. Tout le monde est à plat, épuisé par cette journée intense, où l'on marche et piétine beaucoup, presque sans pause. Il faudra attendre une petite semaine avant que tout le monde découvre mes photos, sur une galerie privée que j'ai créée en ligne.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Comments