top of page

BLOG

Où faire ses photos de mariage dans les Alpes Maritimes ?

Aujourd'hui, je réserve un petit article aux sudistes, ou plus particulièrement à ceux qui ont prévu de se marier dans les Alpes-Maritimes. Je vous propose une sélection de lieux, en extérieur, pour réaliser vos photos de couple dans le 06, pour vos mariages ou elopement. Comme vous le devinez, la liste n'est pas exhaustive.


Comme je le répète souvent, être photographe de mariage sur la côte d'azur a ses avantages. Surtout quand, comme moi, on aime shooter les séances de couples en extérieur et en lumière naturelle. Si vous êtes en panne d'inspiration, sachez que j'ai l'habitude d'explorer très régulièrement le département, à la recherche de magnifiques espaces pour pouvoir réaliser mes séances de couple. Je vous propose ici, une petite liste non exhaustive des lieux que j'aime particulièrement dans les Alpes-Maritimes. (Cette liste pourrait être complétée ultérieurement par de prochains articles.)



Le parc de Vaugrenier, à Villeneuve-Loubet, offre quelques recoins naturels sauvages à l'abri des regards des passants, surtout pour les mariages hors saisons touristiques. Il y a un petit étang autour duquel on peut se perdre, et réaliser quelques clichés dans les sous bois. Le parc est également situé tout proche du bord de mer. Si le temps vous le permets, vous pourrez ainsi réaliser une séance photo dans deux lieux aux atmosphères bien différentes.

Une photo du mariage de Priscilia et Maxime, réalisée au Parc de Vaugrenier (Villeneuve-Loubet). © Terence Baelen


C'est un endroit bien connu des pique-niqueurs. Souvent, au printemps et en été, ils viennent passer l'après-midi non loin de l'étang. De grandes étendues, quelques zones d'ombre, et le fameux étang de Fontmerle, investit par les nénuphars de juillet à septembre, peuvent faire de ce lieu un joli décor pour vos photos de groupes ou de couple. Attention, ce lieu peut être très fréquenté en pleine saison selon les heures de la journée.


Le bord de mer


C'est un des classiques de la photo de mariage en région PACA. Le bord de mer est souvent pris pour cible par les photographes et les mariés. Il faut dire que c'est un des attraits majeurs de la côte d'azur. Pour ma part, j'aime beaucoup la pointe de Cannes (Mouré Rouge) pour y réaliser les photos de couples. On y trouvera toujours un quai (ou ponton) libre afin d'y réaliser quelques clichés. L'hiver, on pourra même oser penser aux plages de sable. Attention en revanche, l'été, les plages sont souvent bondées et il sera difficile d'y trouver un endroit calme.

Il s'agit d'une de mes premières photo de mariage, réalisée à Cannes (Alpes-Maritimes) au mois de décembre.
Mariage en bord de mer © Terence Baelen

Caussol


Pour ceux qui se marient dans l'arrière-pays Grassois, le plateau de Caussol pourrait faire office de décor à vos photos de mariage. Avec ses roches blanches, le paysage y est parfois lunaire et spectaculaire. Si vous aimez les "landes de pierres" (pour reprendre l'expression de Michel Sardou), alors n'hésitez pas. Il sera d'ailleurs plutôt aisé de trouver des espaces calmes et vides de monde, même en pleine saison.


Parc naturel des préalpes d'azur


C'est un de mes endroits préférés du 06. Isolé et éloigné de toutes les villes, il faudra malheureusement avoir beaucoup de temps pour réaliser les photos de son mariage ici. À moins que vous n'optiez pour cette tendance venue des États-Unis : l'elopement. Il s'agit d'un mariage en toute intimité, en petit comité et loin de tout. Dans ce cas, ou à moins que vous célébrez votre mariage non loin d'une des petites communes avoisinant le parc (Andon, Gréolières, etc), vous pouvez tout à fait envisager de réaliser les photos de couples dans un des magnifiques sous-bois qu'offre le parc.


Le trayas


Toujours dans l'esprit "bord de mer", faire ses photos de mariage aux alentours des calanques du Trayas est une option à envisager. La corniche d'or (la route qui relie Théoule-sur-mer à Saint-Raphaël en longeant la côte) dévoile des paysages à couper le souffle. Inutile de galoper très loin dans le département pour trouver des paysages spectaculaires : le Trayas se situe à une petite demie-heure de Cannes. Les roches rouges de l'Esterel se jetant dans la Méditerranée offrent de magnifiques contrastes de couleurs, et vous charmeront sans nul doute.


Une photo d'un ami en train de sauter sur les rochers surplombant la Méditerranée, au Trayas (Alpes-Maritimes, 06).
Une photo que j'ai prise aux alentours du Trayas (Alpes-Maritimes). © Terence Baelen

Le cap d'Antibes


Le cap d'Antibes, que beaucoup connaissent pour ses villas luxueuses et le prestigieux palace Eden Roc, est aussi une très bonne idée pour réaliser ses photos de couple en gardant l'esprit Méditerranéen. La côte y est en effet magnifique. Attention néanmoins, comme toutes les zones touristiques, il est difficile d'y stationner en haute saison.


Parc de l'écluse, à Pégomas


Je me suis permis de glisser dans cette liste un lieu que je connaît parfaitement puisqu'il se situe dans ma petite ville, Pégomas. Ici, on l'appelle "l'Écluse". Le lieu n'est pas grand, mais permettrait éventuellement de réaliser plusieurs photos de couple (et de groupes), au bord de la Siagne. Le restaurant l'Écluse, qui longe la rivière, accueille ses clients dans un cadre agréable et prévoit la possibilité d'y organiser les réceptions de mariage.



Si jamais l'idée d'elopement vous a mis l'eau à la bouche, pourquoi ne pas envisager une retraite dans le Mercantour, qui abrite à mes yeux certains des plus beaux paysages des Alpes. Entre forêts, cascades, et lacs, vous trouverez forcément votre bonheur.

Photo du parc national du Mercantour (maison des Tortisses).
Une photo que j'ai prise dans le parc national du Mercantour. Ça ferait un joli elopement, non ?

Îles de Lérins


Pour se rendre aux îles de Lérins, il vous faudra prendre une navette maritime, pour un trajet d'une vingtaine de minutes. Autant dire qu'il vous sera sûrement difficile de caler un mini voyage aux îles dans votre journée effrénée. Néanmoins, là encore, les îles feraient un formidable décor à un mariage intimiste, de time elopement (oui encore). Venez donc vous perdre sous les allées de pins, et fêter votre union avec vos convives au bord des magnifiques criques dont regorge l'île Sainte Marguerite, qui a abrité pendant quelques années le célèbre Homme au Masque de Fer. C'est le lieu me semble-t-il idéal pour des mariages en basse saison. L'été, vous pouvez abandonner immédiatement l'idée : l'île est prise d'assaut par les touristes.

 
 
 

Comments


bottom of page