Mariage d'Alexis et Abigael : organiser les photos le jour J
- Terence Baelen
- 3 nov. 2018
- 3 min de lecture
Alexis et Abigael m'ont fait confiance pour réaliser les photos de leur mariage, et je leur en suis extrêmement reconnaissant. Dans ce petit article, je vous donne quelques-uns des conseils que je leur ai donné pour apprécier leur mariage... et pour faire de belles images !
J'avais pour mission de couvrir l'intégralité de leur mariage, des préparatifs de la mariée jusqu'au dessert. Nous avons pas mal échangé avec la mariée afin de définir clairement ce qu'eux souhaitaient, et également afin de pouvoir leur donner mes recommandations sur l'organisation de la journée et des séances photos. Comme à tous mes clients, je leur ai ainsi conseillé sur les temps à respecter afin de ne pas être trop pressés par la montre et pouvoir trouver du plaisir dans la journée. Cela me semble essentiel. Comment avoir de jolies photos si les mariés sont stressés par le timing déjà écrasant de la journée ? Il faut savoir et pouvoir prendre le temps. C'est la raison pour laquelle je leur ai donné deux conseils.

D'abord, organiser les photos des groupes afin de perdre le moins de temps possible. Il faut être honnête : c'est la partie la plus fastidieuse pour les mariés, qui doivent fournir leur plus beau sourire et souvent cramer en même temps au soleil, pour le photographe, et parfois même les invités, dont l'attente peut être excessivement longue. Alors, comme toujours, je leur conseille d'établir une liste de groupe à l'avance et de désigner quelqu'un pour les appeler de sa grande et belle voix le jour J. L'idée est aussi de ne pas se perdre à vouloir photographier TROP de groupes. Il faut aller à l'essentiel. Si l'idée de restreindre le nombre de groupes semble inenvisageable, alors il faut essayer de faire de plus gros groupes, mais moins nombreux... On peut aussi penser, éventuellement, à une photo collective avec tous les invités. C'est ce que nous avons fait en sortie de mairie, grâce à un drone.

Un autre conseil que je donne est de réserver un temps suffisant à la séance de photo de couple. C'est censé être les plus belles photos du reportage, la partie la plus "artistique" de la journée du photographe. Et en général, c'est la partie que ces derniers préfèrent. Combien faut-il compter de temps, donc, pour réaliser cette séance ? Généralement, je recommande à mes mariés au minimum 1 heure, et idéalement 1h30. Cela peut parfois sembler impossible à intercaler dans la journée des mariés, mais cela me semble indispensable de prendre ce temps. Deux raisons à cela. Premièrement, cela laisse le temps de faire un nombre suffisant de photos, et d'utiliser plusieurs "décors". On peut ainsi varier les plaisirs, se servir des lieux qui nous entourent pour réaliser des photos diverses et variées. Pour le mariage d'Alexis et Abigael par exemple, on a ainsi utilisé les sous-bois. Cela a permis de se servir des rayons de soleils filtrant à travers les arbres pour créer une atmosphère un peu féérique. On a ensuite trouvé un champ, ce qui nous a permis cette fois d'exploiter plus pleinement la lumière rasante de la fin de journée (golden hour) et même de faire quelques photos au drone. En forêt, cela aurait été nettement plus difficile, voire quasi-impossible.
À gauche, un exemple de photo que nous avons réalisé en sous-bois. Les deux autres images ont pu être réalisées uniquement parce que nous étions dans le champs et qu'aucun obstacle n'obstruait cette incroyable lumière.
Généralement, je recommande à mes mariés au minimum 1 heure, et idéalement 1h30 pour réaliser la séance de couple.
La seconde raison pour laquelle je préconise autant de temps pour réaliser les photos de couple, c'est que cela permet aux mariés d'échapper à l'effervescence du mariage. Ils se retrouvent ainsi en comité restreint puisque je demande à ce que personne (excepté le chauffeur) ne nous accompagne pour la séance couple. Je pense qu'Abigael et Alexis ont ainsi apprécié la séance de couple, où ils ont pu "souffler" et partager un moment de complicité, en amoureux. Et du coup, devinez quoi... cela fait de meilleures images encore !
D'autres conseils, agrémentés de nouvelles photos, très vite sur cette partie "blog".
Comments