[MATÉRIEL] Pourquoi je n'achèterai plus de batteries génériques
- Terence Baelen
- 1 mars 2019
- 2 min de lecture
Petit article aujourd'hui pour vous parler de mes mésaventures avec... des batteries génériques.
Les batteries génériques, c'est quoi ?
Il s'agit tout simplement, comme son nom l'indique, de batteries d'appareils photo qui ne sont pas fabriquées directement par le constructeur lui-même. Pourquoi diable vouloir acheter ces batteries génériques ? Tout simplement, pour une question de prix et de budget. Une batterie générique peut coûter jusqu'à 6 ou 7 fois moins cher que des batteries originales. Par exemple, j'ai acheté des batteries génériques pour une quinzaine d'euros pièce. À titre de comparaison, une batterie de marque Canon (la marque de mes appareils reflex) coûte 75€ chez MissNumérique. Autant dire que pour les budgets serrés, le prix en vaut chandelle. Oui, mais.

Oui mais... pourquoi je n'achèterais plus de batteries génériques
J'ai ces batteries génériques depuis presque deux ans, et depuis quelques mois je vis un enfer. Bon, j'abuse. Disons que ces batteries bon marché m'ont réservé de bien mauvaises surprises sur quelques sorties photos. D'abord, après deux ans d'utilisation normale et de bonne conservation, l'autonomie des batteries a nettement diminué. Elles ont toujours été moins endurantes que les batteries Canon, mais jusqu'ici elles faisaient assez bien l'affaire. Si ce n'était que ça, je continuerai à acheter des batteries génériques, quitte à devoir les remplacer régulièrement. Mais ce qui m'horripile le plus, c'est que depuis quelques mois, elle ont littéralement sapé toute ma confiance. D'abord elles donnent de mauvaises informations. Les batteries indiquent être pleinement chargées. Puis perdent en quelques déclenchements la moitié de leur autonomie. Dernièrement, elles m'indiquaient la moitié d'autonomie disponible, et puis PAF, mon boitier s'éteint subitement en plein milieu d'un shoot. L'écran m'indique que la batterie est à plat, alors qu'il était censé rester la moitié d'énergie. J'enlève la batterie, la réinsère. Le boitier repart. Me voilà bon pour une dizaines de clics, avant qu'il s'éteigne à nouveau. Je recommence l'opération deux trois fois (oui, je suis d'une persévérance maladive). Je décide de changer de batterie, et embraye sur une deuxième batterie générique. Même fiasco au bout de quelques minutes d'utilisation... alors qu'elle était pleine. Je passe donc sur mes batteries Canon, et là miracle, me voilà soulagé.
En résumé
Cette petite mésaventure m'apprend une chose. En photographie, comme dans beaucoup de domaines, il faut parfois mettre le prix pour accéder à un certain confort d'utilisation, et une certaine qualité. Sur un usage non professionnel, les batteries peuvent peut-être durer plus longtemps dans le temps, et bien dépanner. Qu'importe de toute façon si vous ratez une ou deux photos de vacances, c'est pas la mort. Sur un usage pro, en revanche, en plein reportage mariage ou en plein shoot, ça devient nettement plus gênant et inconfortable à utiliser. S'il n'y avait que l'autonomie des batteries génériques diminué par le temps, je continuerais probablement à les utiliser. Mais le manque de fiabilité et de confiance en ces batteries met fin à mon désir d'avoir du matériel générique.
Comments